A' l'étude les effets des l'abeilles sur l'environnement.
Non seulement l'agriculture est touchée économiquement par les abeilles mais aussi les territoires dans lesquels nous vivons
Cette déclaration à l'apparence anodine n'a toujours pas d'appui de preuves scientifiques. Les apiculteurs, eux-mêmes, une fois de plus, demandent d'accélérer la recherche dans cette direction.
Le règlement CE n ° 1305/2013 établit les lois générales de l'Union européenne pour le développement rural par le biais du financement du Fonds européen Agricole (FEADER). Le Feader intervient directement dans les États membres dans le cadre des programmes de développement rural pour réalisation d'une stratégie à fin de répondre aux priorités de l'Union pour le développement rural. Cela se fait par toute une série de mesures politiques. Chaque État membre peut présenter soit un programme unique soit un ensemble de programmes régionaux. Parmi les mesures de la RDP, art. 28 du Règlement, nous trouvons les Paiements concernant l'agriculture, l'environnement et le climat et visant à la préservation et à la promotion de changements dans les pratiques agricoles avec le but de contribuer positivement à l'environnement et le climat. Ces paiements spécifiques peuvent être accordés aux agriculteurs et à tous ceux qui cultivent la terre, individuellement ou regroupés en associations pourvu qu'ils agissent en faveur de l'environnement sur les terres agricoles déterminées par les États membres (art. 28.2). Les paiements sont effectués chaque année pour compenser, en tout ou en partie, les coûts supplémentaires ou le manque de revenu imputable aux engagements pris.
L'apiculture fait partie des programmes de développement rural décrit au paragraphe 9 de l'article28 du règlement CE n ° 1305/2013 qui établit un soutien pour la conservation et l'utilisation durable et le développement des ressources génétiques en agriculture à des bénéficiaires qui peuvent aussi être différents de ceux décrits au paragraphe 2 de l' article. L'apiculture est sans doute une activité agricole qui contribue à la protection de la coexistence des espèces végétales et animales c'est à dire à la biodiversité. Selon les dernières recherches, la reproduction des plantes sauvages dépend directement de l'activité des abeilles pollinisatrices (y compris plus de 80% d'espèces végétales menacées d'extinction). C'est pourquoi suit la proposition de la région Ombrie pour l'application des paiements agro-environnement-climat: tout en considérant que la protection de la biodiversité est réservée exploitants des terres qui sont à la fois responsables de l'ensemble de toutes les activités qui assurent la stabilité de la interactions entre les espèces et leur environnement, l'action proposée vise à promouvoir l'apiculture à travers l'adoption de pratiques agricoles qui limitent le style de vie nomade et en même temps stimule l'activité de pollinisation des espèces végétales sauvages. Cette action sert donc à améliorer l'apiculture pas tellement comme une activité visant à produire du revenus, plutôt comme une activité visant à défendre activement la structure de l'environnement et sa biodiversité.
Professeur Gaetana Mazzeo:
La restauration de l'environnement de terrains sujets aux éruptions volcaniques, avec l'aide des abeilles:
Sur les sols volcaniques de l'Etna lors de la colonisation effectuée par les plantes il peut y avoir des espèces spécifiques axées à résister aux conditions difficiles de ces environnements et capables de se différencier sur des milliers d'années en espèces endémiques de grande importance biologique. L'abeille peut résister à des conditions environnementales fort difficiles, en se reproduisant de plus en plus régulièrement tout en tirant parti des ressources disponibles. La présence d'abeilles dans les terrains difficiles pourrait améliorer ces environnements d'un point de vue économique et social, grâce à l'utilisation de territoires pouvant produire du miel de haute qualité.
Prof. Gaetana Mazzeo:
Responsable scientifique des projets de recherche auprès de la section d'Entomologie appliquée du Département de Gestion des systèmes Agroalimentaires et de l'Environnement de l'Université de Catania
Professeur Paola Ferrazzi:
Le rôle des abeilles dans la restauration de la biodiversité dans les zones brûlées ou touchés par d'autres impacts anthropiques :
Les incendies, normalement de nature anthropique, sont un problème grave dans les milieux méditerranéens, car d'une part ils peuvent détruire l'équilibre atteint depuis bien longtemps et d'autre font disparaitre dans un bref délai des espèces qui, en particulier dans les milieux arides, ont souvent pris du temps pour se développer et pour couvrir le territoire. La nécessité de repeupler rapidement les territoires brûlées par le biais d'un écran végétal qui restaure le paysage, au moins temporairement, et au même temps permet d'éviter l''érosion du sol suite à ces événements catastrophiques pourrait tantôt répondre à ces exigences-là, tantôt mettre sur ces territoires des essences fort utiles aux abeilles.
Prof. Paola Ferrazzi:
Professeur d'Entomologie Forestière auprès du Département de Valorisation et Protection des Ressources Agro-Forestières de l'Université de Turin.
Dottor Dražen Lušić:
L'abeille en garantie de la conservation de la côte croate et de la production de miels indicateurs de biodiversité du Carse .
Quels sont les principaux pâturages disponibles pour les abeilles communes carniques dans la région du Carse en Croatie ? La Salvia officinalis est la principale source de nectar sur la côte croate. Toutes les parties de la plante ont une odeur aromatique fort et à la fois unique.
Dott. Dražen Lušić:
Ministère de la Santé de l'environnement, Faculté de médecine , Université de Rijekaa